FAQ

  • Vous indiquez changer de modèle de vente, cela veut-il dire que vous ne vendrez plus aucune production de légumes à l’étal ou en vrac via votre webshop, et qu’il n’y aura plus la possibilité d’acheter des ‘paniers’ ?

 

Effectivement, notre modèle de vente pour les légumes en 2021 est l’abonnement ASC  (Agriculture Soutenue par la Communauté).

  • Si j’arrive en dernier, cela signifie que je ne bénéficierai que des restes des légumes disponibles ?

 

Non !

Nous réachalanderons l’étal en fonction des besoins tout au long de l’après-midi. Cependant, si certains légumes sont disponibles en faible quantité à un moment donné, nous nous réservons la possibilité de restreindre les quantités par 'mangeur' afin que toute la communauté puisse jouir des légumes en question.

Et si la production nous le permet, durant l’abondance espérée des mois d’été par exemple, nous vous encouragerons à prendre les légumes abondants en plus grandes quantités.​

  • Devra-t-on obligatoirement prendre tous les légumes proposés à l’étal chaque semaine ou pourra-t-on ne prendre que les légumes qui nous plaisent, en plus grande quantité ?

Vous serez libres de choisir les légumes qui vous plaisent uniquement, et ce, dans des quantités raisonnables et adéquates en fonction de la disponibilité totale prévue pour les ‘mangeurs’.

  • Qu’entendez-vous par légumes ‘en frais’ pour la semaine ?

Chaque semaine, vous serez invités à venir chercher les légumes que vous allez consommer pour les ‘mangeurs’ ayant souscrit à l’abonnement, et ce pour les 7 jours de la semaine.

L’idée ne sera pas de prendre le maximum de légumes et de transformer une partie pour en faire des potages, ou autres à réfrigérer pour l’hiver. On parle bien de vos besoins en frais pour la semaine, et en évitant au mieux le gaspillage.

En cas d’abondance de certains légumes, ponctuellement, nous vous inviterons à les prendre en plus grandes quantités afin de les transformer pour l’hiver.

  • Est-ce que la liste des légumes disponibles sera communiquée à l’avance ?

Nous vous communiquerons la liste des légumes qui seront disponibles par mail une semaine à l’avance afin de pouvoir vous organiser à l’avance. Nous nous engageons à respecter au mieux cette liste, mais certains petits ajustements pourraient être réalisés en fonction des disponibilité du jour J. Cette disponibilité étant dépendante en partie des aléas climatiques et autres que nous ne pouvons malheureusement pas totalement maîtriser ce jour.

  • Votre nouveau modèle est un véritable changement pour les consommateurs et je me pose la question de la justesse de celui-ci.

Il s’agit effectivement d’un grand changement tant pour les consommateurs que pour les producteurs avec un engagement profond des deux côtés. Nous vous invitons désormais à faire partie intégrante d’une communauté de ‘consomm’acteurs’ plutôt que de simples consommateurs. Les consomm’acteurs s’engagent à soutenir des maraîchers afin que ceux-ci puissent obtenir une rémunération décente et, en contrepartie, ces derniers s’engagent à leur fournir des légumes vivants de toute première qualité dans une approche agroécologique la plus durable et résiliente possible.

Pour les producteurs, il s’agit également d’un changement important. Il va nous falloir ajuster certaines choses au niveau des quantités à prévoir et à fournir chaque semaine. Nous devrons apprendre à connaître vos goûts et préférences, et ce nouveau modèle devra se façonner au fur et à mesure de son développement, nous en sommes bien conscients.

Mais avec un peu de bonne volonté et de transparence des deux côtés, nous sommes persuadés que nous arriverons à nous y retrouver tous ensemble !

Notre objectif premier est de constamment vous servir au mieux et de toujours répondre à vos attentes.

  • Ce nouveau modèle d’abonnement me pose question par rapport à sa justesse financière car ça va me coûter cher au final…d’un côté, je me demande quelle quantité de légumes je vais devoir prendre chaque semaine pour m’y retrouver financièrement en tant que consomm’acteurs, et d’un autre côté, je ne veux pas flouer les producteurs en prenant trop chaque semaine ?

Oui, ce modèle nécessite et implique une forte somme d’argent pour des légumes, c’est tout à fait vrai. Ceci étant, il faut entendre que nous vous proposons désormais un ‘service’ et non plus un produit avec une valeur d’achat qui s’y attache.

Notre souhait est de sortir de la ‘logique du marché’ (bien compliquée en ce qui concerne les légumes par ailleurs…), et de vous proposer plus que des produits. Il s’agit ici de faire partie intégrante d’une communauté de ‘mangeurs’ qui soutient un projet qui se veut être résilient, positif et soutenable pour les personnes qui y travaillent dur tous les jours. Une période d’adaptation à ce nouveau modèle sera nécessaire tant pour les maraîchers que les mangeurs. Nous en sommes bien conscients.

Du côté des mangeurs, cela impliquera une meilleure estimation des quantités de légumes consommés en frais chaque semaine afin de trouver le juste milieu entre un panier trop peu rempli et des légumes qui terminent à la poubelle en fin de semaine.

Du côté du producteur, il s’agit également d’un changement important. Nous devrons apprendre à connaître vos goûts et préférences au fur et à mesure des semaines, c’est certain. En fonction de cela, nous essaierons dans la mesure du possible d’ajuster les quantités disponibles de certains légumes pour adapter l’offre à vos besoins. Au niveau pratique, rassurez-vous, durant les premières semaines, les maraîchers seront présents pour vous accompagner lors de vos visites afin de vérifier ensemble que nous sommes sur le bon chemin, tant de votre point de vue, que du nôtre.

  • Je lis sur votre site que nous pouvons profiter du cadre verdoyant du champ et venir voir pousser les légumes … cela signifie-t-il que je peux venir m’y balader avec mes enfants quand je veux ?

L’accès au champ est possible durant le créneau horaire prévu pour venir récupérer vos légumes. Soit le mercredi, soit le vendredi entre 13h et 18h. Les maraîchers seront en train de travailler au champ, mais vous pourrez vous baladez librement sur le terrain en respectant bien évidemment les cultures, les animaux et autres qui s’y trouvent.

  • Si ma famille part en vacances durant certaines semaines, est-il possible de faire une ‘pause’ dans mon abonnement ?

Les pauses dans l’abonnement ne sont pas prévues. Cependant, durant votre absence, vous pourrez vous faire remplacer par d’autres membres de votre famille ou par des amis que vous aurez pris soin d’informer des procédures et fonctionnements du CSA afin de ne pas entraver, ni perturber son bon déroulement le jour J.

  • Le système « self-service » à l’étal implique que nous devrons nous même réaliser la composition de nos paniers ?

Vous serez libres de faire votre choix pendant que les maraîchers seront au champ en train de travailler. Nous serons bien évidemment disponibles en cas de besoin.

  • Votre abonnement propose de pouvoir se servir des quantités de légumes dont ma famille a besoin chaque semaine, cela veut-il dire que nous pourrons prendre les légumes nécessaires à la préparation d’un dîner où nous aurions éventuellement des invités ?

Hormis en cas d’abondance de certains légumes pour lesquels vous pourrez vous servir plus largement, il vous faudra compléter par vos soins auprès d’un autre fournisseur.

  • Vous parlez de partager les aléas climatiques autant que les moments d’abondance, cela implique-t-il que certaines semaines vous nous proposerez parfois moins de 7 légumes différents ?

Nous nous engageons à présenter un minimum de 7 légumes par semaine. Cependant, durant les semaines d’été, sauf en cas de force majeure, il y en aura certainement plus.

Lors de l’abondance de certains légumes, tels que les tomates par exemple, nous vous inviterons à en prendre en plus grandes quantités afin de les transformer en coulis, soupe, ketchup ou autre que vous pourrez par exemple réfrigérer pour l’hiver.

  • Comment cela se passe si nous avons envie de profiter de vos poulets, des œufs et des produits transformés par « Les Filles » en plus des légumes prévus dans notre abonnement ?

Il vous faudra passer commande via le webshop qui sera mis à jour en fonction des disponibilités semaines après semaines.

  • Quels sont les légumes que vous achèterez chez d’autres producteurs, auront-ils les mêmes valeurs nutritives et le même soin que ceux que vous produisez aux Terres de la Cala ?

En début et en fin de saison, nous nous fournirons dans des quantités fixées par mangeur en pommes de terre (hors production propre prévue de juillet à novembre), oignons, ails, ainsi que quelques choux auprès de la Coopérative Bio de Hesbaye. Celle-ci a pour mission de fournir les petits producteurs comme nous pour ce qui des légumes de ‘conservation’.  (http://biodehesbaye.be/)

  • J’ai téléchargé votre calendrier de culture, les zones indiquées en vert représentent-elles les légumes disponibles tout au long du mois ?

Ce calendrier est indicatif et ne signifie pas que les légumes en vert seront présents chaque semaine du mois en question. En fonction des légumes, nous les présenterons à l’étal au minimum 1 fois par mois pour certains (voire 2 ou 3) et toutes les semaines pour d’autres.

  • Notre situation de famille recomposée (garde alternée par exemple), ou de famille nombreuse (+ 3 enfants) pose question tant au niveau financier que pratico-pratique. Quelle est votre proposition à ce sujet ?

Si tel est votre cas, merci de bien vouloir nous contacter afin de déterminer ensemble la marche à suivre.

  • Concrètement, comment fait-on pour réserver notre place ?

Vous nous faites parvenir un mail à l’adresse commandes@terres-de-la-cala.be, spécifiant le nombre de ‘mangeurs’ pour lesquels vous souhaitez souscrire un abonnement ASC, les âges respectifs des enfants si il y en a, le modèle de paiement souhaité (une fois, deux fois, ou mensualités par domiciliation), et le jour que vous choisissez pour récupérer vos légumes (soit le mercredi, soit le vendredi).

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