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FAQ / Agriculture Soutenue par la Communauté

 

 

 

 

 

Est-ce que votre modèle de vente via l'ASC signifie que vous ne vendrez plus aucune production de légumes à l’étal ou en vrac via votre webshop, et qu’il n’y aura plus la possibilité d’acheter des ‘paniers’ ?

 

Effectivement, notre seul modèle de vente pour les légumes et petits fruits en 2022 est l’abonnement ASC  (Agriculture Soutenue par la Communauté).

Si j’arrive en dernier le jour de réception de mes légumes, est-ce que cela signifie que je ne bénéficierai que des restes des légumes disponibles ?

 

Non !

Nous réachalanderons l’étal en fonction des besoins tout au long de l’après-midi.  Si certains légumes sont disponibles en faible quantité à un moment donné, nous indiquerons clairement les quantités à respecter par 'abonnement', et ce, afin que toute la communauté puisse jouir équitablement des légumes en question.

Et si la production nous le permet, durant l’abondance espérée des mois d’été par exemple, nous vous encouragerons à prendre les légumes abondants en plus grandes quantités.​

Devra-t-on obligatoirement prendre tous les légumes proposés à l’étal chaque semaine ou pourra-t-on ne prendre que les légumes qui nous plaisent ?

Vous serez libres de choisir les légumes qui vous plaisent uniquement, et ce, dans le respect des quantités indicatives telles que reprises au tableau "self-service" qui sera affiché chaque semaine à l'étal.

Les légumes proposés par semaine seront les mêmes le mercredi et le vendredi, il n'y aura pas de différences.

Est-ce que la liste des légumes disponibles sera communiquée à l’avance ?

Nous vous communiquerons la liste des légumes qui seront disponibles par mail à l’avance afin de pouvoir vous organiser au mieux. Nous nous engageons à respecter au mieux cette liste, mais certains petits ajustements pourraient être réalisés en fonction des disponibilité du jour J. Cette disponibilité étant dépendante en partie des aléas climatiques et autres que nous ne pouvons malheureusement pas totalement maîtriser ce jour.

Votre modèle ASC est un véritable changement pour les consommateurs et je me pose la question de la justesse de celui-ci.

Il s’agit effectivement d’un grand changement tant pour les consommateurs que pour les producteurs avec un engagement profond des deux côtés. Nous vous invitons désormais à faire partie intégrante d’une communauté de ‘consomm’acteurs’ plutôt que de simples consommateurs. Les consomm’acteurs s’engagent à soutenir les maraîchers afin que ceux-ci puissent obtenir une rémunération décente et, en contrepartie, ces derniers s’engagent à leur fournir des produits vivants de toute première qualité dans une approche agroécologique la plus durable et résiliente possible.

Avec un peu de bonne volonté et de transparence des deux côtés, en 2021, nous sommes parvenus à mettre en place un système très efficace tant pour les maraîchers que pour la communauté de 'mangeurs'.

Notre objectif premier est de constamment vous servir au mieux et de toujours répondre à vos attentes.

Je lis sur votre site que nous pouvons profiter du cadre verdoyant du champ et venir voir pousser les légumes… cela signifie-t-il que je peux venir m’y balader avec mes enfants quand je veux ?

L’accès au champ est possible durant le créneau horaire prévu pour venir récupérer vos légumes. Soit le mercredi, soit le vendredi entre 13h30 et 18h30. Les maraîchers seront en train de travailler au champ, mais vous pourrez vous baladez librement sur le terrain en respectant bien évidemment les cultures, les animaux et autres qui s’y trouvent.

Si ma famille part en vacances durant certaines semaines, est-il possible de faire une ‘pause’ dans mon abonnement ?

Les pauses dans l’abonnement ne sont pas prévues. Cependant, durant votre absence, vous pourrez vous faire remplacer par d’autres membres de votre famille ou par des amis que vous aurez pris soin d’informer des procédures et fonctionnements de l'ASC afin de ne pas entraver, ni perturber son bon déroulement le jour J.

Le système « self-service » à l’étal implique que nous devrons nous même réaliser la composition de nos paniers ?

Vous serez libres de faire votre panier et vos choix en suivant les indications du tableau à l'étal pendant que les maraîchers seront au champ en train de travailler. Nous serons bien évidemment disponibles en cas de besoin!

Vous parlez de partager les aléas climatiques autant que les moments d’abondance, cela implique-t-il que certaines semaines vous nous proposerez parfois moins de 7 légumes différents ?

Nous nous engageons à présenter un minimum de 7 légumes par semaine. Cependant, durant les semaines d’été, sauf en cas de force majeure, il y en aura certainement plus.

Lors de l’abondance de certains légumes, tels que les tomates par exemple, nous vous inviterons à l'une ou l'autre reprises à en prendre en plus grandes quantités afin de les transformer en coulis, soupe, ketchup ou autre que vous pourrez par exemple réfrigérer pour l’hiver.

Au contraire, en cas de pénurie due aux aléas climatiques ou autres, vous vous engagez à soutenir les maraîchers et acceptez donc de recevoir moins de légumes certaines semaine si la raison est justifiée. 

Comment cela se passe si nous avons envie de profiter uniquement de vos poulets, des vos tomates ou de vos fraises par exemple ?

Pour les poulets, nous vous proposons un abonnement pour un poulet à venir chercher et payé à la ferme toutes les 2 semaines. Cet abonnement vous octroiera un réduction de 10% sur le prix habituel.

Pour des achats ponctuels de poulet, vous pourrez le faire via notre webshop à la pièce.

Pour les tomates et les fraises, et si la production le permet, nous ferons potentiellement l'une ou l'autre vente qui sera annoncée par mail à l'avance, et dans ce cas, il vous faudra passer commande via le webshop qui sera mis à jour en fonction des disponibilités.

Ces ventes ponctuelles n'auront lieu qu'une fois que tous les membres de l'ASC seront rassasiés.

Quels sont les légumes que vous achèterez chez d’autres producteurs, auront-ils les mêmes valeurs nutritives et le même soin que ceux que vous produisez aux Terres de la Cala ?

Nous nous fournirons dans des quantités fixées par mangeur en pommes de terre, oignons, ails, ainsi que quelques choux auprès de la Coopérative Bio de Hesbaye, ou via d'autres maraîchers travaillant dans le même esprit que le nôtre (pas de produits, maraîchage sur sol vivant, etc.) . 

J’ai téléchargé votre calendrier de culture, les zones indiquées en vert représentent-elles les légumes disponibles tout au long du mois ?

Ce calendrier est indicatif et ne signifie pas que les légumes en vert seront présents chaque semaine du mois en question. En fonction des légumes, nous les présenterons à l’étal au minimum 1 fois par mois pour certains (voire 2 ou 3) et toutes les semaines pour d’autres.

Notre situation de famille recomposée (garde alternée par exemple), ou de famille nombreuse (+ 3 enfants) pose question tant au niveau financier que pratico-pratique. Quelle est votre proposition à ce sujet ?

Si tel est votre cas, merci de bien vouloir nous contacter afin de déterminer ensemble quelle sera la formule appropriée. 

et de toute façon, vous aurez la possibilité de modifier la formule d'abonnement initialement choisie au terme des 3 premiers mois afin de pouvoir ajuster votre abonnement en fonction de vos besoins et envies.

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